Vous venez en aide à un proche en difficulté du fait de problèmes de santé ?
Vous occupez une place importante dans la réussite de son hospitalisation à domicile !

Le rôle de l’aidant

Aujourd’hui, ce sont plus de 8,3 millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap, quel que soit son âge, tous modes de prise en charge confondus. Au domicile, les proches, sont en relation directe et continue avec l’équipe soignante de l’HAD. C’est une situation sensiblement différente de celle rencontrée dans un hôpital.

Le travail d’aidant est régulier, permanent ou non. Cette aide, prodiguée pour partie ou totalement, peut prendre différentes formes : démarches administratives, vigilance, soutien psychologique, activités domestiques, aide aux soins, etc… Vous êtes impliqué dans l’organisation des soins de votre proche durant son hospitalisation à domicile.

La place de l’aidant

Du matériel médical plus ou moins volumineux (lit médicalisé, fauteuil confort, matériel pour les soins…) pourra être installé chez vous selon les besoins de votre proche.

La prise en charge de votre proche en HAD va nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels de santé à différents moments de la journée. Il est normal de se sentir envahi : un temps d’adaptation est nécessaire

Notre équipe vous accompagne et vous conseille sur les possibilités d’aménagement de votre domicile pour votre confort et celui de votre proche : Vous pouvez nous demander de réajuster l’emplacement du matériel pour vous permettre de vous sentir mieux chez vous.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous exprimer auprès d’un membre de notre équipe. L’HAD de l’Aven à Etel est à votre écoute 24h/24, 7j/7, 365J/365 :
02 97 210 727

Le droit au répit

Il est essentiel que l’aidant prenne soin de lui, afin d’éviter la fatigue physique et/ou psychologique et favoriser le maintien à domicile de la personne aidée.

Officiellement reconnu par les pouvoirs publics, le « droit au répit » vous permet de mieux assurer votre rôle. Des solutions existent pour vous permettre de prendre ce temps pour vous :

L’intervention de nos assistantes sociales

Un soutien psychologique pour vous ou votre proche

La mise en relation avec les associations de patients et d’aidants en lien avec la pathologie de votre proche

La télé-alarme : système qui permet lorsque votre proche est seul d’être secouru en cas d’accident, de malaise ou de chute

Les aides financières

En tant qu’aidant, vous pouvez bénéficier de financements pour les aides et relais à domicile selon votre situation :

Votre proche est autonome

Il a moins de 60 ans

Selon les revenus, une aide à domicile peut être financée partiellement par la caisse d’assurance maladie.

Il a plus de 60 ans

En fonction des ressources, une aide à domicile peut être financée par la caisse de retraite principale.

Et dans les deux cas

Si une aide à domicile est autofinancée, vous bénéficiez de 50% de déduction sur vos impôts sur le revenu ou d’un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable.

Votre proche est en perte d’autonomie

Il a moins de 60 ans

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est octroyée par la MDPH. Elle peut financer des temps de présence en journée (aide aux repas, aux changements de position…), de la garde de nuit et compenser financièrement une perte de salaire ou l’investissement de l’aidant familial. Cette prestation est proposée sous la forme d’un plan d’aide adapté aux besoins et peut évoluer en fonction de la situation.
Pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité, en cas de besoin d’aide important, pensez à demander à la caisse de sécurité sociale, une Majoration Tierce Personne (MTP).
Elle permet de financer des aides à la personne et/ou compenser l’aide que l’aidant familial apporte.

Il a plus de 60 ans

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), versée par le Conseil Départemental, sert à financer des aides à la personne (aide à la toilette, à la vie quotidienne…) et des aides aux tâches ménagères. Les heures attribuées sont calculées en fonction de l’autonomie de la personne et de ses besoins. La participation financière se fait en fonction des ressources et de l’épargne de la personne.

Votre proche est en soins palliatifs

Le financement de « garde-malade » de jour et/ou de nuit

Votre proche ne peut pas rester seul et vous devez vous absenter. Le « garde-malade » de jour et/ou de nuit est un auxiliaire de vie qui intervient à votre domicile, pour vous relayer, et qui se charge de prendre soin et de répondre aux besoins de votre proche.
Le « garde-malade » peut intervenir sur des temps réguliers, mais aussi ponctuellement (si vous avez un rendez-vous médical, chez le coiffeur…).
Le financement de ces interventions se fait en fonction de la caisse d’assurance maladie :
• CPAM et régimes assimilés (MGEN, MNH, MFP, EDF…) : aide à hauteur de 3000 € avec une prise en charge de 85 ou 90% des dépenses. Soumis à un plafond de ressources.
• MSA : aide à hauteur de 1000 € avec une prise en charge de 90% des dépenses. Pas de plafond de ressources, mais
utilisation limitée à 2 mois.
• Certains régimes spéciaux et caisses de retraite aident aussi au financement, selon certains critères.

Votre avez des enfants au domicile

Une aide à domicile ou un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) peut venir vous relayer et vous soulager quelques temps. Le financement peut se faire par la CAF ou la MSA. Cette aide est soumise aux revenus.

Votre êtes salariés

Les salariés qui aident un proche malade, âgé ou handicapé, pourront bénéficier dès le 1er janvier 2017 du «congé proche aidant». Grâce à ce congé, sans solde, d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, les salariés pourront prétendre à une meilleure «articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale», selon les termes du décret d’application. Modification du précédent «congé de soutien familial», le «congé proche aidant» élargit notamment les bénéficiaires de ce type de congé aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident et aux aidants de personnes accueillies en établissement. En outre, il pourra être transformé en période d’activité à temps partiel, selon le décret, qui assouplit ses modalités d’utilisation en permettant son fractionnement.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19811

La FNEHAD s’engage !

 « L’HAD est un laboratoire idéal pour faire avancer les droits des aidants compte tenu de leur implication dans la prise en charge de leur proche au domicile et de l’état de santé complexe du patient »

Le mardi 23 mai 2017, Florence LEDUC, présidente de l’Association Française des Aidants et le Dr Elisabeth HUBERT, présidente de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) ont signé une convention de partenariat pour des actions communes, à l’attention des professionnels de santé et des aidants, pour que ces derniers soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place quand leur proche est hospitalisé à domicile.  (Source FNEHAD).

A propos de l’Association Française des Aidants

 Depuis sa création en 2003, l’Association Française des aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’Ateliers Santé des Aidants, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Pour plus d’information https://www.aidants.fr/

La boîte à outils

Votre HAD met à votre disposition des ressources documentaires

Nos partenaires

 Nos coordonnées

6 Rue  Gabriel
56100 Lorient

 

02 97 210 727 (24h/7j)

Notre rayon d’intervention

Par email

Pour toute demande,
veuillez utiliser notre formulaire de contact.