L’HAD de l’Aven à Etel souhaite vous donner satisfaction dans ses réponses à vos besoins et à vos attentes, vous garantir une prise en charge et des soins de qualité respectueux des règles de bonnes pratiques, et prévenir le plus possible les risques inhérents à toute activité médicale et paramédicale.

Notre structure s’inscrit donc dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques, tant vis-à-vis des malades qu’envers les professionnels qui participent à son organisation et son fonctionnement.

Notre priorité : Votre satisfaction

 

La satisfaction de nos usagers est un outil essentiel à notre pilotage et à l’amélioration de nos pratiques. Cela permet notamment de :

  • Détecter des dysfonctionnements
  • Prioriser nos actions
  • Mais aussi motiver nos équipes et nos partenaires

 

Quelques chiffres issus de nos enquêtes de satisfaction

Vous êtes-vous senti(e) en sécurité ?

Les informations sur les soins dispensés

L'accueil

L'écoute du personnel

Une dynamique récompensée

Certification HAS

Gage de notre dynamisme, nous sommes certifiés par la Haute Autorité de Santé depuis 2009. Nous avons obtenus le plus haut niveau de certification en 2018.

Nos résultats détaillés sont disponibles
www.scopesante.fr et www.has-sante.fr

Notre établissement d’HAD participe également au suivi d’indicateurs nationaux dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques et d’évaluation des pratiques professionnelles :

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation globale du niveau de qualité, sur certaines thématiques, pour l’établissement dans son ensemble et non par activité.

Source : ScopeSanté

Des indicateurs de qualité
et de sécurité des soins transparents

La qualité des données a été controlée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne

Source : scopesante.fr

Votre rôle dans l’amélioration de nos pratiques

N’hésitez pas à nous communiquer tout ce qui vous parait être un dysfonctionnement :

  • En interpellant votre infirmier libéral
  • En interpellant l’infirmer coordonnateur de l’HAD (par téléphone ou lors de la visite hebdomadaire)
  • En appelant directement l’HAD

Identifier un dysfonctionnement, c’est éviter qu’il se reproduise !

02 97 210 727

Comment sont traités les événements indésirables ?

Chaque dysfonctionnement remonté fait l’objet d’une analyse hebdomadaire par une cellule de gestion des risques (composée de membres de l’équipe et de l’encadrement de l’HAD). Les circonstances du dysfonctionnement sont partagées pour mieux comprendre le déroulement de l’événement et identifier les améliorations à apporter. Les représentants des usagers sont associés à cette démarche.

Lutter contre
le risque infectieux

Nous participons à la mise en place de protocoles d’hygiène, afin de lutter contre les infections associées aux soins ou aux bactéries multi résistantes aux antibiotiques.

Des actions de formation du personnel sont menées sur ce thème et une Équipe Opérationnelle d’Hygiène travaille à prévenir ce risque

Prévenir les risques
liés aux médicaments

L’équipe HAD assure le suivi de vos traitements médicamenteux, depuis leur dispensation par votre pharmacien, jusqu’à la surveillance d’effets secondaires.

Il convient que vous nous communiquiez votre traitement habituel ainsi que les médicaments prescrits pendant l’hospitalisation à domicile. Ne prenez aucun médicament  sans en informer l’équipe d’HAD.

L’HAD de l’Aven à Étel participe à la formation des professionnels
pour sécuriser les pratiques de soins au domicile
au travers de vidéos accessibles à tous sur YouTube.

Notre engagement pour l’environnement

Afin d’éviter le surstockage et dans un souci de préservation de l’environnement :

– Le pharmacien livre chez vous le matériel ou les  médicaments nécessaires pour une semaine.

– L’infirmier coordonnateur de l’HAD le matériel ou les  médicaments nécessaires pour une semaine.

Néanmoins, si vous constatez un surplus, n’hésitez pas à nous en faire part. La prescription sera réévaluée pour être adaptée à votre état de santé.

A la fin de votre prise en charge, les médicaments sont repris par votre pharmacien ou par l’HAD pour une destruction conforme à la réglementation.

La boîte à outils

Votre HAD met à votre disposition des ressources documentaires

Nos partenaires

 Nos coordonnées

6 Rue  Gabriel
56100 Lorient

 

02 97 210 727 (24h/7j)

Notre rayon d’intervention

Par email

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