Les membres de l’équipe : (de gauche à droite)
Yann TARIDEC, Kinésithérapeute, C.M.R.R.F. Kerpape
Amélie BESNIER, Orthophoniste, C.M.R.R.F. Kerpape
Mathilde KERHARO, Ergothérapeute, C.M.R.R.F. Kerpape
Dr Christophe CHARBONNIER, Médecin coordinateur MPR, HAD de l’Aven à Etel
Dr Pauline COIGNARD, Médecin MPR & présidente de CME, C.M.R.R.F. Kerpape
L’HAD de l’Aven à Etel et le CMRRF de Kerpape développent un partenariat innovant et créent une filière d’Hospitalisation A Domicile (HAD) de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à domicile sur le territoire de santé n°3 des Pays de Lorient et Quimperlé. (article Ouest France)
Depuis le lundi 9 septembre 2019, 6 à 8 patients chaque jour peuvent bénéficier de cette prise en charge inédite sur le territoire, avec une prévision de montée en charge jusqu’à 10 à 12 patients d’ici la fin de l’année.
Inscrit dans les Contrats Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclus respectivement par les deux structures avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne, ce projet a pour objectif d’insérer le plus précocement possible l’offre de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) dans le parcours des patients, notamment par l’externalisation de l’expertise SSR, contribuant ainsi à l’amélioration de l’efficience de l’offre de soins en rééducation fonctionnelle et réadaptation sur le lieu de vie des patients.
Le CMRRF de Kerpape met ainsi à disposition de l’HAD 3 professionnels de rééducation, (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute et orthophoniste). Le Docteur Christophe CHARBONNIER, médecin de MPR à l’HAD, et le Docteur Pauline COIGNARD, médecin de MPR de Kerpape, coordonnent la filière.
L’expérience de l’HAD de l’Aven à Etel associée à l’expertise de MPR du Centre de Kerpape seront ainsi mises au service aux bénéfices du patient à son domicile.
De nombreux patients, relevant de rééducation neurologique en particulier, en provenance directe du service de neurologie du GHBS, sortant plus précocement du centre de Kerpape, des SSR du territoire, ou en alternative à l’hôpital de jour de MPR, pourrons bénéficier d’une rééducation experte sur leur lieu de vie, dans le cadre d’une hospitalisation en HAD.
Cette offre est construite en partenariat avec les professionnels de rééducation libéraux, qui participent ainsi au projet de rééducation de leurs patients avec le renfort l’équipe de l’HAD.
Après 1 mois de mise en œuvre, et un succès immédiat, les référents du projet au sein de chaque structure se sont réunis le lundi 14 octobre de 16h à 17h à l’HAD de l’Aven à Etel (6 rue Gabriel à Lorient) pour faire un bilan d’étape du fonctionnement de la filière avec les équipes de terrain.
Contacts presse
HAD de l’Aven à Etel : Virginie ALLEGRE-MARX, Adjointe de Direction
(v.allegremarx@had-lorient.fr)
CMRRF Kerpape : Isabelle JAN, Chargée de mission activité SSR