En France, 8.3 millions de personnes sont ou seront amenées à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge.
Beaucoup de termes sont ainsi utilisés pour désigner ces aidants (naturels, familiaux, informels) qui accompagnent quotidiennement un membre de leur entourage. Chacun découvrant un jour qu’il est justement « aidant ».
Afin d’accompagner les aidants de patients pris en charge en HAD, l’Hôpital à Domicile de l’Aven à Etel a souhaité mettre en place un Café des Aidants.
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.
Ils sont co-animés par un travailleur social et un psychologue de l’HAD ayant une expertise sur la question des aidants.
Ils sont ouverts à tous les aidants de patients pris en charge en HAD, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.
Cet espace de parole est labellisé par l’Association Française des Aidants, qui milite pour la reconnaissance et la place des aidants dans la société.
Il s’inscrit dans un réseau national qui comprend à ce jour environ 220 Cafés des Aidants.
Vous retrouvez l’ensemble des informations relatives au « café des aidants de l’HAD de l’Aven à Etel » sur le flyer.