Dans le cadre de la journée mondiale des aidants le 6 octobre dernier et de l’inauguration du « relais des aidants » de Plœmeur, une table ronde enrichissante sur la thématique des aidants (dont la santé est devenue un enjeu de santé publique) a été organisée en présence de différents intervenants le 3 octobre.
Ils sont 10 Millions aujourd’hui et 48% d’entre eux déclarent avoir une maladie chronique. Au cours de cette table ronde :
- Une intervention précieuse du Docteur Séverine JUCHS, Médecin coordonnateur en EHPAD :
« Il faut amener l’aidant à se poser les bonnes questions , qu’il puisse se (re)connaitre en tant qu’aidant, prendre soin de lui « aussi ». La fatigue est un critère subjectif que la médecine commence à prendre en considération comme signe de bien-être physique, mental et social à part entière : Parlons-en ! »
- Une intervention éclairante de Florence GIRAUD, Gérontopsychologue au Relais des aidants de Kerloudan :
Elle souligne la nécessité de sortir de la « sphère du duo », rappelant l’importance de redonner la place à chacun, de trouver « un équilibre à 3 ». Au delà de l’importance des « maux », les mots ont aussi de l’importance !
Et dans le mille feuilles de ce qui existe, la plateforme Territoriale d’appui CAP AUTONOMIE SANTE est un phare dans la nuit pour informer et orienter les aidants et les professionnels vers le dispositif de plus adapté.
Mobilisons-nous pour ceux qui occupent une place importante dans la réussite d’une #HAD !