Une prise en charge respectueuse

L’établissement d’HAD a pour mission d’organiser votre hospitalisation à votre domicile, tant sur le plan médical que social. Mais cette modalité de soins impose entre vous et votre entourage d’une part, et l’HAD d’autre part, un partenariat étroit et une grande transparence dans les relations. Cela exige, des uns et des autres, écoute et respect. L’équipe de l’établissement d’HAD ne se substitue pas à votre entourage. Ses interventions sont d’ordre professionnel, justifiées par votre état de santé.

Les équipes de coordination s’engagent à vous donner toutes les informations utiles à votre prise en charge ou à vous orienter vers des professionnels compétents. Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être réalisé dans votre consentement libre et éclairé. Une attention particulière est portée au respect de votre vie privée ainsi qu’à la qualité et à la continuité de vos soins.

Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site internet : www.sante.gouv.fr.

Elle peut également être obtenue gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du secrétariat de l’établissement d’HAD.  Elle est disponible en plusieurs langues.

 

Le culte : Le respect de la liberté de conscience des usagers constitue une règle fondamentale. A votre demande, nous pouvons joindre un représentant du culte de votre choix.

Une collaboration patient-équipe-entourage

N’étant pas en permanence à votre chevet, l’équipe soignante veille à vous donner informations et  conseils afin de faciliter la prise en charge à votre domicile. Le choix des heures de soins se fait en fonction de votre état de santé, de votre traitement, tout en tenant compte des impératifs d’organisation de l’HAD. Ainsi, l’heure des soins, mais aussi les personnels qui les dispensent, peuvent varier pendant la prise en charge. L’HAD vise à assurer votre mieux être en garantissant la meilleure qualité de soins possible, dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Tout en ayant ce souci de préserver ces objectifs, il peut nous être nécessaire d’installer, chez vous, des dispositifs médicaux encombrants, mais nous veillerons toujours à respecter votre lieu de vie et vos habitudes.

> Lire le texte de loi du 4 mars 2012

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé énonce les droits individuels et collectifs du patient et ses relations avec les établissements de soins.

Plaintes et réclamations

Code de la santé publique : articles R. 1112-79 à R. 1112-94

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou si vous rencontrez une difficulté pendant votre hospitalisation à domicile, vous pouvez

  • Vous exprimer auprès de votre infirmier coordinateur HAD
  • Transmettre vos doléances à l’aide du questionnaire qui vous sera transmis après votre sortie d’HAD
  • Ecrire un courrier à la Direction de l’HAD de l’Aven à Etel
  • Contacter un représentant des usagers relationsusagers@had-lorient.fr

Dans tous les cas, votre interlocuteur veillera à ce que votre plainte soit prise en compte sous 8 jours. Il fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU).

La CDU peut vous mettre en relation avec un médiateur « médical » ou « non médical » pour vous aider à résoudre le problème lié à votre prise en charge.

> Qu’est ce que la Commission des Usagers ?

La Commission des Usagers : Elle a pour mission de veiller au respect de vos droits, en tant que patient, et de vous aider dans vos démarches. Elle s’implique également dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes hospitalisées. C’est pourquoi, il est primordial que vous nous fassiez part de votre avis sur votre séjour en HAD via notre questionnaire de satisfaction Texte CDU ou RI CDU

Protection des données personnelles

Règlement Général européen de Protection des Données (RGPD)

Loi Informatique et Libertés n° 78_17 du 6 janvier 1978

Des informations administratives, médicales et soignantes vous concernant sont stockées et/ou traitées par informatique. Le traitement de ces informations a plusieurs finalités :

  • la gestion de votre prise en charge au plan médical et paramédical,
  • la gestion des plannings et la coordination des intervenants,
  • la gestion administrative de votre dossier vis-à-vis de l’assurance maladie et des caisses complémentaires.

Vous avez un droit d’accès et de rectification de ces données. Vous pouvez également interdire ou restreindre toute ou partie des éléments de votre dossier. Nous avons désigné à cet effet, un délégué à la protection des données (DPD). Pour toute information ou toute demande vous pouvez le contacter :
02 97 210 727
dpd@had-lorient.fr
6 rue Gabriel 56100 LORIENT

> En savoir plus sur le droit à l’anonymat

Le droit à l’anonymat : Tout patient peut demander que sa présence en HAD ne soit mentionnée à aucun tiers ou seulement à ceux figurant dans une liste. Dans ce cas, en faire part à un membre de notre équipe.

Lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité : Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la  qualité de vie. Elles diminuent votre énergie  et retentissent sur votre vie quotidienne.

Nous pouvons la prévenir : La prise en charge de votre douleur est une  préoccupation journalière des équipes soignantes  et médicales.

Nous pouvons la traiter : Traiter la douleur,  c’est contribuer à retrouver le bien être,  l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres.  Mais cela peut prendre du temps.

Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager,  même si nous ne pouvons pas en garantir l’absence totale.

> Quels sont les différents moyens de traiter la douleur ?

Les différents moyens de traiter la douleur
Les médicaments : les antalgiques, la morphine ou ses dérivés. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Si les douleurs persistent, le médecin coordonnateur, en accord avec votre médecin traitant, pourra faire appel au médecin spécialiste de la douleur de l’Unité Mobile de Soins Palliatifs.
Des matériels spécifiques à votre confort et au soulagement de votre douleur pourront vous être proposés.
Des techniques non médicamenteuses peuvent aussi vous soulager.
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