L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet :

 

> d’éviter, de retarder ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement,

> d’assurer une prise en charge globale, coordonnée, de type hospitalier (soins intensifs ou complexes) au domicile des patients.

L’Hospitalisation à Domicile

S’adresse aux patients, sans limite d’âge, atteints de pathologies aiguës chroniques ou en situation palliative qui nécessitent des soins complexes avec une technicité spécifique

Assure sur le lieu de vie de la personne, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés sur les plans clinique et psycho-social (domicile, EHPAD, foyer logement, résidence services, appartement de coordination thérapeutique…)

Coordonne les interventions entre les différents professionnels impliqués dans le process de prise en charge et mobilise les compétences internes de ses équipes et des professionnels de santé libéraux au bénéfice du patient

Respecte le choix du patient et prend en compte l’ensemble de ses besoins sur le plan clinique et psychosocial

 

Assure la continuité des soins avec un personnel infirmier pouvant intervenir 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’une astreinte médicale 24h/24 et 7J/7

 

Est une alternative aux soins de suite et réadaptation (SSR ou convalescence).

 

Être partenaire de l’HAD

Devenir partenaire de l’HAD, c’est être acteur du développement de l’hospitalisation à domicile sur le territoire,  en faveur d’une offre de soins qualitative et sécurisante.

Les avantages dont vous bénéficiez

> Garder le lien et le suivi de son patient

> S’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, psychosociale)

  • Disposer d’un interlocuteur unique spécialisé dans les prises en charge complexes (pansements complexes, soins palliatifs…)
  • Renforcer ses compétences et son expérience grâce à la pratique de soins complexes et diversifiés (formation par l’équipe HÀD)


Nos engagements envers vous

> Respecter le choix du patient d’être soigné par son professionnel de santé habituel pendant sa prise en charge

> Mettre à disposition du professionnel de santé les moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des soins

> Inviter le professionnel de santé aux formations organisées sur les techniques de soins spécifiques

> Assurer la coordination et la continuité des soins 24h/24, 7j/7

Les métiers de l’HAD

Infirmier de liaison

> favorise la communication entre les équipes hospitalières et les acteurs soignants du domicile,
> réalise l’évaluation des besoins du patient pour son entrée en HÀD,
> promeut et fait connaître l’HÀD,
> étudie et organise la mise en place de nouveaux schémas d’adressage patients,
> anticipe les transferts vers l’HÀD.

Infirmier coordonnateur

> participe à l’élaboration du projet thérapeutique,
> coordonne l’ensemble des interventions à domicile,
> assure le suivi du patient à domicile, par téléphone et en collaboration avec les autres intervenants,
> assure la formation et l’accompagnement des professionnels du domicile,
> organise la sortie du patient

Médecin coordonnateur

> valide le projet thérapeutique,
> assure le lien entre le médecin libéral et le médecin hospitalier,
> assure les visites à domicile,
> organise la sortie du patient.

Un travail en équipe

Chef d’orchestre de la coordination des soins à domicile, l’HAD permet la mutualisation des expériences et des outils, ainsi que le développement de partenariats et de complémentarités. Assurant un rôle de conseil, de soutien et de ressource auprès des professionnels de santé, l’HAD vise à co-construire avec vous l’hôpital de demain.

Quelles garanties ?

Comme les hôpitaux et les cliniques, les établissements d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité.

Les soins sont délivrés 24h/24 et 7j/7 par l’équipe de l’hospitalisation à domicile, afin de garantir une continuité des soins du patient.

Quels que soient votre âge et vos ressources financières, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Vous n’avancez pas de frais puisque 100 % des soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme lorsque vous êtes à l’hôpital ou en clinique.

Nous commes certifiés A !

L’HAD de l’Aven à Etel a reçu la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de santé en Janvier 2018. Gage de notre dynamisme, nous avons obtenu le plus haut niveau de certification.

Nos résultats détaillés sont disponibles sur Scope Santé.

La boîte à outils

Votre HAD met à votre disposition des ressources documentaires

Nos partenaires

 Nos coordonnées

6 Rue Gabriel
56100 Lorient

Plan d’accès

 

02 97 210 727 (24h/7j)

Notre rayon d’intervention

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