L’HAD de l’Aven à Etel souhaite vous donner satisfaction dans ses réponses à vos besoins et à vos attentes, vous garantir une prise en charge et des soins de qualité respectueux des règles de bonnes pratiques, et prévenir le plus possible les risques inhérents à toute activité médicale et paramédicale.
Notre structure s’inscrit donc dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques, tant vis-à-vis des malades qu’envers les professionnels qui participent à son organisation et son fonctionnement.
Votre rôle dans l’amélioration de nos pratiques
N’hésitez pas à nous communiquer tout ce qui vous parait être un dysfonctionnement :
En interpellant l’infirmier coordonnateur
En appelant directement l’HAD
Identifier un dysfonctionnement, c’est éviter qu’il se reproduise !
02 97 210 727
Comment sont traités les événements indésirables ?
Chaque dysfonctionnement remonté fait l’objet d’une analyse hebdomadaire par une cellule de gestion des risques (composée de membres de l’équipe et de l’encadrement de l’HAD). Les circonstances du dysfonctionnement sont partagées pour mieux comprendre le déroulement de l’événement et identifier les améliorations à apporter. Les représentants des usagers sont associés à cette démarche.
Lutter contre
le risque infectieux
Nous participons à la mise en place de protocoles d’hygiène, afin de lutter contre les infections associées aux soins ou aux bactéries multi résistantes aux antibiotiques.
Des actions de formation sont menées sur ce thème et une Équipe Opérationnelle d’Hygiène travaille à prévenir ce risque.
Prévenir les risques liés aux médicaments
L’équipe HAD assure le suivi des traitements médicamenteux du patient, depuis leur dispensation par le pharmacien, jusqu’à la surveillance d’effets secondaires.
Tout effet secondaire ou intolérance au traitement doit être signalé. Certains médicaments, identifiés comme à risque, pourront être stockés dans des mallettes sécurisées fournies par l’HAD le temps de votre prise en charge.
Les clefs d’un parcours réussi :
Organisez un espace réservé aux médicaments hors de portées des enfants
Avant toute administration respectez la règle des 5B
Si vous utilisez un injecteur programmable : mettez la fiche préparation HAD sous vos yeux
Stockez les médicaments à risque dans la valise sécurisée
Au moment du changement de débit de concentration : appelez l’HAD 02 97 210 727
La douleur n’est pas une fatalité : Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie du patient. Elles diminuent son énergie et retentissent sur sa vie quotidienne.Nous pouvons la prévenir et nous pouvons la traiter.
Les clefs d’un parcours réussi :
Évaluez la douleur avec une échelle adaptée
Éduquez le patient et son entourage sur les modalités de prise des antalgiques
Assurez-vous de l’efficacité et de la tolérance du traitement
Tracer toutes les informations dans le dossier du patient
Assurez-vous que la douleur n’est pas provoquée par les soins ou la mobilisation
En cas de doute ou de questions : appelez l’HAD 02 97 210 727
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.