transmise à l’HAD par votre médecin traitant ou votre médecin hospitalier
2
Évaluation initiale
auprès du patient par un infirmier de liaison et/ou un médecin coordonnateur de l’HAD. Remise au patient d’un « passeport HAD ».
3
Accord du patient et de l’aidant
Une visite à votre domicile peut être organisée avant votre retour pour nous permettre de définir les modalités de votre installation et vos besoins en matériel
4
Validation de l’admission
par le médecin coordonnateur de l’HAD
5
Élaboration du projet thérapeutique
par le ou les médecin(s) hospitalier, le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’HAD
6
Accord du médecin traitant
8
Entrée en HAD
7
Élaboration du plan de soins
en concertation avec les professionnels du domicile
Le jour de l’admission
9
Réunion initiale
à votre domicile coordonnée par l’infirmière de l’HAD et les professionnels du domicile.
La réunion initiale permet de présenter le fonctionnement de l’HAD, de veiller à votre bonne installation, d’affiner votre projet de soins, de préciser vos traitements et de répondre à toutes vos questions
10
Remise au patient d’un livret « les clefs d’un parcours réussi en HAD »
Tout au long de la prise en charge
Une de nos infirmières coordinatrice se déplacera chaque semaine au domicile du patient. Elle sera l’interlocutrice privilégiée du patient et des professionnels du domicile. L’HAD est joignable 24h/24, 7j/7 : si votre situation le justifie, nous pourrons solliciter l’infirmière libérale ou le médecin traitant ou nous nous déplacerons à votre domicile le cas échéant.
MEDECIN TRAITANT
Référent de la prise en charge, il assure la surveillance lors de ses visites, en coordination avec l’HAD.
PHARMACIEN-NE
Il délivre les médicaments que votre médecin ou l’HAD aura prescrits et s’assure de leur adaptation à votre état de santé.
INFIRMIER-ÈRE
Missionnés par l’HAD, ils/elles mettent en œuvre Ils/elles peuvent à tout moment solliciter l’HAD pour réadapter la prise en charge.
KINÉSITHÉRAPEUTE
Il/elle est chargé(e) de la récupération de vos fonctions motrices, sensorielles et respiratoires. Il/elle a un rôle de conseiller pour la manutention des patients et pour le choix de certains matériels.
ASSOCIATIONS DE BÉNÉVOLES
Avec votre accord, il/elle peut vous accompagner sur le plan relationnel (présence, écoute).
AUTRES INTERVENANTS
Dentiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste, pédicure-podologue, psychiatre, socio-esthéticienne, société de fourniture et d’installation d’équipements médicaux, aide de vie sociale, aide nocturne, …
AIDE-SOIGNANT-TE, AVS
Il/elle se charge de la toilette, de la réfection du lit et des soins de nursing (prévention d’escarres, hygiène corporelle) ou toute autre forme d’aide à la vie.
MEDECIN COORDONNATEUR
ll participe à l’évaluation des soins et assure la permanence 7 jours sur 7, 24h/24. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant. Il assure la continuité des soins 24h24, 7j7 et propose son expertise aux autres intervenants.
INFIRMIER-ÈRE DE COORDINATION
Organise, planifie et vérifie l’adéquation du plan de soin à vos besoins. Il/elle est votre interlocuteur(rice) principal(e) pendant tout le séjour en HAD et veille à la qualité des soins infirmiers dispensés. Elle assure avec le médecin coordonnateur de l’HAD et les infirmières libérales la continuité des soins 24h24 et 7j/7.
ASSISTANT-E SOCIAL-E
Il/elle contribue, en collaboration avec l’équipe paramédicale et les services sociaux, à résoudre vos difficultés administratives, professionnelles ou familiales (couverture sociale, mise en invalidité, endettement, garde-malade, aide personnalisée à l’autonomie, aide à domicile,…).
PSYCHOLOGUE
Propose une écoute attentive et un soutien au patient et à son entourage.
DIETÉTICIENNE
Conseille et soutient les patients, les familles et les professionnels, pour promouvoir un équilibre nutritionnel adapté à la situation du patient.
PERSONNEL ADMINISTRATIF
Assure toutes les fonctions support de l’HAD : gestion des ressources humaines, accueil, secrétariat, comptabilité, démarche qualité, logistique, informatique.
INFIRMIER-ÈRE DE LIAISON
Réalise l’évaluation initiale de votre état de santé, en collaboration avec le médecin de l’HAD et le médecin prescripteur, assure les relations avec les autres établissements de santé et prépare votre admission en HAD avec vos intervenants habituels.
Qui fixe les modalités de sortie ?
Le médecin coordonnateur propose la fin de la prise en charge en HAD, en fonction de l’évolution des besoins du patient.
Le médecin coordonnateur et le médecin traitant décident ensemble des modalités de sortie.
L’équipe de l’HAD organise, si nécessaire, le relais avec les intervenants libéraux, les associations d’aide à domicile…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.