L’Hôpital à domicile de l’Aven à Etel, qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux, coordonne la prise en charge de 140 patients par jour. Grâce à une équipe de 52 salariés.
L’hôpital à la maison
Créé en 2006, l’Hôpital à domicile (HAD) de l’Aven à Etel permet d’apporter des soins médicaux et paramédicaux complexes et fréquents au domicile des patients. Et ce, 24 h sur 24, de la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie. Toutes les pathologies sont potentiellement concernées par ce mode de prise en charge. Le rôle des équipes pluridisciplinaires de l’HAD (52 salariés : médecins, infirmières, assistantes sociales, psychologues…) est d’assurer la coordination des soins.
En lien avec les libéraux
À la suite d’une hospitalisation, depuis le domicile, après une consultation, sur demande du médecin traitant ou de l’infirmer, « on missionne des professionnels de santé pour s’occuper des patients, décrit le docteur Eric Fossier, directeur de l’HAD. Nous avons plutôt de très bons liens avec les libéraux. Il n’y a pas de rupture dans la prise en charge. À un moment où l’on parle beaucoup du parcours du patient, on vient en appui mais on ne prend pas la place des intervenants habituels. »
…